Saint-Etienne-de-Fontbellon

Bienvenue sur fontbellon.free.fr,
un site dédié à la commune de Saint-Etienne-de-Fontbellon (Ardèche, France) :
Histoire, cartographie, photographies, cartes postales anciennes,
mémoire sonore, vie locale, ...

Histoire locale

Sont rassemblés ici les fruits de nombreuses années de recherches sur l'histoire de Saint-Etienne-de-Fontbellon, des archives numériques de documents originaux qui peuvent intéresser l'amateur d'histoire ou le généalogiste.

Up
Next

Cartographie

Découvrez ici la carte de Cassini, les cadastres à travers les âges, une vue satellitaire, ... autant d'outils pour découvrir la géographie de Saint-Etienne-de-Fontbellon.

Up
Next

Mémoire sonore

Les anciens du village racontent la vie locale et les anecdotes de leur jeunesse, au cours de la première moitié du XXème siècle.

Up
Next

De nombreuses ressources photographiques relatives à Saint-Etienne-de-Fontbellon sont présentées sur ce site.
Vous en trouverez ci-dessous seulement quelques exemples, qui ne sont qu'une infime partie de ce que vous pourrez voir ...


Photographies








Up
Next

Vie locale

  • Coordonnées et horaires des services publics.
  • Sites webs des commerçants, artisans, ...
  • Liens internet vers d'autres communes ardéchoises.
  • Météo
  • ...
    Up
    Next



    Livre d'or

    N'hésitez pas à me laisser un témoignage de vos réactions, de vos impressions après la visite de ce site .  Olivier BLACHERE.











    Mentions légales


    Responsabilité éditoriale

    Ce site internet à but non commercial et non lucratif est réalisé bénévolement par :
    Olivier BLACHERE
    Quartier "Loullier"
    07200 Saint-Etienne-de-Fontbellon
    famille.blachere chez laposte.net


    Hébergement du site

    Service d'hébergement gratuit "Pages Perso" proposé par free.fr (http://pagesperso.free.fr).

    Développement

    La programmation des pages web (html, php, css, js) est assurée par l'auteur du site, mais intégre aussi des parties de codes libres de droit ou utilisables pour un usage non commercial. Les principales sources sont mentionnées ci-dessous. Néanmoins d'autres sources de code, plus marginales, peuvent être indiquées au sein même du code des fichiers concernés.

  • La page d'accueil de ce site a été adaptée de Big Picture by HTML5 UP (html5up.net | @n33co), utilisable et personnalisable gratuitement pour un usage personnel ou commercial sous la license "Creative Commons Attribution 3.0" (http://html5up.net/license).

  • Le volet latéral escamotable est adapté de "Slide and Push Menus" développé par Mary Lou (Manoela Ilic) et disponible sur :
    http://tympanus.net/codrops/2013/04/17/slide-and-push-menus/

  • Les sommaires des rubriques sont adaptés de DD ScrollSpy Menu Script v1.2 (2014) © Dyamic Drive (www.dynamicdrive.com).

  • Les menus verticaux des articles sont issus du "Job Listing Widget Using CSS3 and jQuery" posté par Jake Rocheleau sur le site MonsterPost (http://blog.templatemonster.com/2014/09/26/building-css3-and-jquery-job-widget/)

  • Les assenceurs "jQuery Pluginp for-Scroll-To-Top-Bottom buttons elevator" (auteurs : Salvador Saldana et Pablo Rosales, https://github.com/inzycle/jquery-elevator) sont utilisés gratuitement sous licence MIT 2015.

  • Les loupes des pages «cartes postales» et «photo aériennes» utilisent la technologie «loupe.js 2.01» (21-Oct-2010) (c) by Christian Effenberger. Source: http://www.netzgesta.de/loupe/, distribuée gratuitement pour des sites web privés à usage non commercial, sous Netzgestade Software License Agreement (http://www.netzgesta.de/cvi/LICENSE.txt).

  • Les photographies des fonds d'archives sont présentées grâce à l'outil "JBC-Explorer" (http://www.jbc-explorer.info), adapté avec autorisation de Jean Charles Mammana son auteur.

  • La page d'erreur 404 est adaptée du site https://www.captaintrain.com/404 .

  • Les statistiques de fréquentation sont assurées par l'outil   (http://www.phpmyvisites.net) proposé par l'hébergeur free.fr (http://st.free.fr).

  • Crédits photographiques (page d'accueil)

    Photographies : propriété de l'auteur du site.

    Contenus, droit d'auteurs et liens

    Malgré tout le soin que l'auteur apporte pour préserver l'intégrité des documents mis en ligne, des modifications accidentelles ne peuvent être totalement exclues. Par ailleurs, des liens vers d'autres sites, privés ou officiels, français ou étrangers, sont proposés dans le site fontbellon.free.fr, ils n'engagent en aucun cas le responsables de l'auteur du site quant à leur contenu et ne visent qu'à permettre à l'internaute d'accéder plus facilement à d'autres ressources documentaires sur le sujet consulté. Si vous constatez des erreurs, merci de les signaler.

    L'auteur veille à mentionner ses sources, à proximité des documents concernés. Toutes les publications présentes sur le site (documents signés de l'auteur du site) sont couverts par le droit d'auteur. Les photographies des fonds d'archives, présentées et réalisées par l'auteur, ne peuvent être réutilisées qu'à des fins personnelles dans le cadre d'un usage privé familial. Elles ne peuvent en aucun cas être publiées, sauf autorisation spéciale de l'auteur du site.

    Toute reprise est dès lors conditionnée à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Les demandes d'autorisation de reproduction d'un contenu doivent être adressées aux responsables du site fontbellon.free.fr, par courrier électronique ou postal. Les reproductions à but commercial ou publicitaires ne seront, sauf exceptions, pas autorisées. Le bon usage de l'internet veut que la reproduction de contenus (après autorisation) de façon partielle ou intégrale mentionne clairement l'auteur et l'origine du document sous forme d'un lien vers le site fontbellon.free.fr.

    Tout site est autorisé à établir un lien vers les informations diffusées sur le site fontbellon.free.fr sous réserve :
  • d'en prévenir, par courtoisie, le responsable du site par courrier électronique,
  • que l'intitulé du lien comporte la mention explicite fontbellon.free.fr,
  • de ne pas utiliser la technique dite du "framing" qui imbriquerait les pages du site fontbellon.free.fr à l'intérieur des pages d'un autre site,
  • que les informations utilisées ne le soient qu'à des fins personnelles, éducatives, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires sont interdites.
  • Cette autorisation ne s'applique en aucun cas aux sites internet diffusant des informations à caractère raciste, pornographique, xénophobe, polémique ou pouvant, d'une façon générale porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

    Réutilisation des données publiques

  • Archives Nationales :
  • Ce site diffuse quelques rares reproductions de documents issus des collections publiques des Archives Nationales.
    S'agissant des informations publiques, le lecteur dispose d'un droit non exclusif et gratuit de libre « réutilisation » à des fins commerciales ou non, dans le monde entier et pour une durée illimitée, à condition que ces informations soient librement communicables au sens de l'article L.213-1 du Code du patrimoine et qu'elles n'aient pas été communiquées par autorisation ou par dérogation. [...] Le lecteur doit accompagner chaque rediffusion des informations de l'indication précise de l'origine et du lieu de conservation du document « Archives nationales (France) », date, référence, l'auteur et du titre du document s'il y a lieu. [...] Les droits de réutilisation des « informations publiques » contenues dans les documents produits ou reçus par les Archives nationales sont soumis au principe de gratuité, via la décision 2017-11 {pdf} du 21 juillet 2017 (mise en application à partir du 16 août 2017).

  • Bibliothèque Nationales de France :
  • Ce site diffuse quelques rares reproductions de documents issus des collections publiques de la Bibliothèque Nationale de France.
    L'utilisation non commerciale des documents (ce qui est la cas du présent site web) est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source : BnF ou Bibliothèque nationale de France. Les publications (académiques ou scientifiques comprises), les expositions, les productions audiovisuelles, les services ou produits payants, les supports à vocation promotionnelle (ou commerciale) sont en revanche des utilisations commerciales soumises à autorisation et au paiement d’une redevance. Ces dernières utilisations s’inscrivent dans le cadre de l’ordonnance n° 2016-307 du 17 mars 2016 (titre II du livre III du code des relations entre le public et l’administration). Plus d'information sur la site de la BnF, rubrique «Procé:dure et tarifs d'utilisation des documents»

  • Archives Départementales de l'Ardèche :
  • Ce site diffuse de très nombreuses reproductions de documents issus des collections publiques des Archives Départementales de l'Ardèche.
    Ce service public en a été informé et a donné son accord (rencontre et échanges entre décembre 2016 et juin 2017). L'auteur du site atteste accepter les conditions de réutilisation figurant dans l'avertissement de réutilisation des informations publiques contenu dans les documents d'archives pour les usages non commerciaux.
    Les conditions de réutilisation des informations publiques conservées par les Archives départementales de l'Ardèche ont été adoptées en session du Conseil départemental de l'Ardèche le 13 mars 2017. Cette délibération stipule que tous les fonds d'archives publiques détenus par les Archives départementales de l'Ardèche sont réutilisables, dans le respect de la loi n° 2015-1779 du 28 décembre 2015 relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public et de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique (codifiées dans le code des relations entre le public et l'administration, articles L.321-1 à L.327-1).

  • Mairie de Saint-Etienne-de-Fontbellon (Ardèche) :
  • Ce site diffuse de très nombreuses reproductions de documents issus des archives publiques de la Mairie de Saint-Etienne-de-Fontbellon (Ardèche).
    Cette collectivité, représentée par son Maire, a donné son accord par écrit, le 10 août 2017.

  • Mairie de Saint-Sernin (Ardèche) :
  • Ce site diffuse quelques reproductions de documents issus des archives publiques de la Mairie de Saint-Sernin (Ardèche).
    Cette collectivité, représentée par son Maire, a donné son accord par écrit, le 5 septembre 2017.

    Protection des données personnelles

    Aucune information personnelle n'est cédée à des tiers.
    En application de l'article 27 de la loi Informatique et Libertés n. 78.17 en date du 6 janvier 1978, toute personne dispose d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui la concernent. Elle peut exercer ce droit en envoyant un courrier électronique au responsable du site.

    Acceptation des conditions d'utilisation

    L'utilisateur reconnait avoir pris connaissance des conditions d'utilisation ci-dessus, au moment de sa connexion vers le site fontbellon.free.fr et déclare expressément les accepter sans réserve. L'auteur se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d'utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

    Résumé du contenu du site

    Ce site web est consacré au village de Saint-Etienne-de-Fontbellon dans le sud du département de l'Ardèche (France). En le consultant vous découvrirez son histoire, tout pour vous aider dans vos recherches de généalogie locale, une cartographie des lieux, de très nombreuses photos et cartes postales, la mémoire sonore des anciens du village, une présentation de la vie locale, ...

    Au programme :
    HISTOIRE : Collection de courts récits historiques (brèves historiques), bibliothèque historique numérique, archives paroissiales, archives diverses, copies de plus de 14 000 pages d'actes notariés des XVe-XVIe-XVIIe siècles, femmes et hommes (Maires, soldats, Légion d'honneur, religieux,...), ressources généalogiques, évolution de la population, ...

    CARTOGRAPHIE : Localisation, relief, vue satellitaire, carte de Cassini, Le chef-lieu, Les cadastres, tracé du chemin de fer, ...

    MEMOIRE SONORE, les récits enregistrés des anciens du village : les mariages, les conscrits, les moulinages, les croyances, l'agriculture, ...

    PHOTOGRAPHIES : Cartes postales de tous les âges, photographies aériennes, base de données photographiques, le coeur du village au XIXème siècle,...

    VIE LOCALE : Services publics, météo, animations et évènements, sites web locaux, sites web ardéchois

    Découvrez vite Saint-Etienne-de-Fontbellon, le pays de la fontaine de Bellus !

    A visiter aussi notre page facebook : https://www.facebook.com/Saint.Etienne.de.Fontbellon/










    14 janvier 2016


    Médaille de la commune de Saint Etienne de Fontbellon, remise par la municipalité, pour l'ensemble des recherches historiques effectuées par l'auteur de ce site et publiées ici.